Conseils pratiques2021-12-15T23:59:54+01:00
Comment entretenir mon appareil2021-07-28T14:43:17+02:00

Consignes d’Hygiène

  • Je me brosse les dents après chaque repas, ou au moins 2 fois par jour : matin et soir
  • Je respecte toujours la même méthode :
    • Je brosse mes dents du rouge (gencive) vers le blanc (émail),
    • Je respecte toujours le même sens pour le brossage,
    • Je n’oublie pas les dernières molaires.

Consignes Alimentaires

  • Ne plus manger de bonbons collants (carambar, caramels…) ni de chewing-gums
  • Ne plus croquer dans les fruits durs (pommes, poire,…) mais les découper en morceaux
  • Ne plus mordiller crayons, stylos, ongles…
  • Ne pas boire de soda (Coca-Cola,…)
À quelle fréquence mes bragues doivent-elles être « resserrées » ?2021-07-09T17:34:35+02:00

L’expression « resserrage » dérive de techniques anciennement utilisées, ou à chaque rendez-vous – qui étaient en général programmés toutes les 3 semaines – l’arc principal qui comportait des boucles de fermeture était retendu en arrière des molaires, ce qui créait cette sensation de pression, d’où la genèse de cette expression. Les technologies utilisées au sein du cabinet n’ont rien à voir et génèrent des sensations très éloignées de celles décrites plus haut. Les brackets sont tous autoligaturants, ce qui permet de faire bouger les dents par une technique de glissement moins traumatisante, les forces utilisées sont extrêmement légères et les rendez-vous sont espacés toutes 10 à 12 semaines, en fonction du stade d’avancement du traitement orthodontique.

Pendant combien de temps devrai-je garder mes brackets ?2021-07-09T17:35:16+02:00

La durée d’un traitement est très variable d’une personne à l’autre, et dépend entre autre du degré de difficulté de la malocclusion, de la morphologie du patient et de la qualité de l’entretien de l’appareillage du patient. Ce n’est que sur la base des premiers mois de traitement que le docteur peut avec plus de précision donner une idée précise de la fin du traitement, au vu de l’avancée des résultats obtenus.

Faudra-t-il extraire mes dents de sagesse, avant ou après la réalisation de mon traitement ?2021-07-09T17:35:36+02:00

La position des dents de sagesse est systématiquement évaluée en début et en fin de traitement orthodontique. Leur extraction peut être préconisée, généralement à la fin du traitement orthodontique, à la dépose de l’appareillage fixe.

Est-ce que mes dents vont rebouger après la dépose de mon appareillage orthodontique, à la fin de mon traitement ?2021-12-16T13:04:09+01:00

Les résultats obtenus dans le cadre du traitement orthodontique sont stabilisés par la mise en place d’un appareil de contention qui se présente sous la forme de fils de contention collés en permanence derrière les dents de devant, ainsi que par le port de gouttières thermoformées amovibles, à porter à mi-temps. La surveillance de l’appareillage de contention s’effectue sur une période de 1 à 2 ans. Passé cette période de surveillance, les fils de contentions doivent rester en place jusqu’à la fin de la croissance osseuse, c’est-à-dire 20-22 ans pour les filles et 22-24 ans pour les garçons, à charge de diminuer progressivement le temps de port des gouttières jusqu’à ce que la croissance osseuse soit complètement terminée…

Est-ce qu’un appareil va m’empêcher de jouer d’un instrument de musique ?2021-12-16T13:02:15+01:00

Les instruments à vent tel que la flûte traversière, la trompette, le trombone ou le hautbois vont nécessiter une première phase d’adaptation avec l’appareillage fixe. Cependant, passée cette première période d’ajustement,  la pratique de l’instrument ne sera plus gênée par la présence de l’appareillage fixe.

Quelles sont les possibles répercussions d’un mauvais brossage ?2021-12-16T13:09:12+01:00

Un mauvais brossage s’accompagne de la présence de résidus alimentaires ou de plaque dentaire, dont la présence récurrente peut être suivie à la longue de tâches de déminéralisation (white spots). Les éliminer peut nécessiter le recours à des traitements dentaires tels que des ajouts de composite blanc ou un traitement de blanchiment…

Est-ce que je peux faire du sport avec mes brackets ?2021-12-16T13:08:12+01:00

La pratique du sport n’est pas contre-indiquée. Les sports de contact (rugby, foot, basket, hand, sports de combat..) nécessitent le port de gouttières de protection thermoformées qui peuvent être trouvées aisément dans le commerce et qui sont adaptées à l’appareil orthodontique en le trempant de l’eau chaude avant de le mettre en bouche..

Devra-t-on m’enlever des dents de lait pendant mon traitement orthodontique ?2021-12-16T13:07:17+01:00

Des extractions de dents de lait permettent parfois de créer davantage de place pour l’éruption des dents permanentes sous-jacentes. Si des dents de lait sont légèrement ankylosées ou si la qualité de résorption des racines déciduales ne s’est fait que très partiellement alors que les dents permanentes sous-jacentes sont bien formées sur plus des trois-quarts de leur longueur radiculaire finale, des extractions peuvent être indiquées afin de favoriser l’éruption des dents permanentes encore incluses.

Quels sont les avantages de commencer un traitement à un âge précoce ?2021-07-09T17:37:27+02:00

Les traitements précoces nous permettent de traiter la cause et non les conséquences des problèmes orthodontiques des patients. Notre but est de se concentrer sur la croissance osseuse et de créer les conditions nécessaires à la bonne éruption des dents permanentes sur arcade. Les traitements interceptifs vont permettre d’améliorer l’esthétique générale du patient ainsi que sa confiance en soi, et vont favoriser une meilleure protection des dents permanentes contre la survenue d’accidents domestiques. On évite l’apparition potentielle de dommages irréversibles, élimine les interférences sur le développement normal, et favorise un meilleur schéma de croissance osseuse pendant les années d’augmentation en taille de l’enfant.

Aller en haut