Cas clinique n°1
Traitement complet en lingual haut et bas réalisé sans chirurgie orthognatique afin de corriger l’inversé d’articulé antérieur du patient.
Le traitement a duré 21 mois et a permis d’obtenir une parfaite occlusion antérieure avec une bonne correspondance des milieux interincisifs ainsi qu’une parfaite classe I canine et molaire bilatérale. Des fils de contention collés ont été positionnés en fin de traitement lors de la dépose de l’appareillage fixe sur les blocs incisivo-canins supérieurs et inférieurs.
Cas clinique n°2
Traitement complet par aligneurs haut et bas pour correction d’une malocclusion avec des encombrements dentaires modérés. Le traitement a permis sur une durée de 8 mois d’obtenir une parfaite correspondance des milieux interincisifs ainsi qu’une bonne occlusion canine et molaire bilatérale de classe I. Des fils de contention collés ont été positionnés sur les blocs incisivo-canins haut et bas ainsi que des gouttières de contention à porter à mi-temps sur une période d’un an.
Cas clinique n°3
Traitement complet par appareillage fixe multibagues complet haut et bas avec extraction s des quatre premières prémolaires pour correction des encombrements dentaires importants. Le traitement a permis sur une durée de 17 mois d’obtenir une parfaite occlusion postérieure bilatérale en classe I molaire et canine, ainsi qu’une bonne correspondance des milieux interincisifs. Des fils de contention collés sur les blocs incisivo-canin des 2 arcades ont été positionnés ainsi que des gouttières thermoformées de contention portées à mi-temps sur une période d’un an.
Cas clinique n°4
Traitement d’interception réalisé en général chez des enfants entre 8 et 11 ans en denture mixte avec à la fois des dents permanentes et des dents de lait le plus souvent lorsque les incisives latérales supérieures ont terminé leur éruption sur arcade. Le patient s’est présenté pour la fermeture de son diastème antérieur ainsi que la correction de son overbite antérieur. Un appareillage fixe partiellement positionné au niveau de l’arcade supérieure a permis sur une période de 6 mois de fermer l’espace antérieur et d’optimiser les positions de ses incisives dans le sens vertical. Une gouttière de stabilisation a été préconisé avec un port nocturne à mi-temps de 6 mois post-dépose d’appareillage fixe. Une réévaluation sera effectuée en denture permanente complète lors de la perte des dernières dents de lait avec en général une deuxième phase de traitement fixe de 15-20 mois lorsqu’une première phase de traitement d’interception a été réalisée en amont.
Cas clinique n°5
Traitement d’une béance antérieure en denture mixte de classe II par appareillage fixe multibagues partiellement positionné au niveau de l’arcade supérieure avec grille rétro-incisive pour suppression de succion persistante de pouce. Cette première phase de traitement interceptif a durée 5 mois et a permis de fermer sa béance antérieure, ce qui a notablement améliorer sa fonction masticatoire au quotidien.